La production annuelle de pétrole et de gaz du champ pétrolifère de Tarim atteint un niveau record

by Sbastien

Le champ pétrolifère de Tarim a commencé la nouvelle année en fanfare : la production quotidienne de gaz naturel a dépassé les 100 millions de mètres cubes, la production quotidienne de liquides pétroliers a bondi à 20 000 tonnes, et a atteint un niveau record de 31,82 millions de tonnes en 2021, en plus des 30 millions de tonnes d’équivalents de production de pétrole et de gaz en 2020 – cinq années consécutives de croissance supérieure à un million de tonnes, avec tous les indicateurs atteignant des sommets et dépassant les tâches de production annuelle, consolidant encore la position stratégique de Tarim en tant que base de production énergétique importante en Chine.

  Ancrée dans l’objectif de construire un champ pétrolier et gazier de classe mondiale, Tarim Oilfield a vigoureusement mis en œuvre sa stratégie en matière de ressources, mené une grande offensive d’exploration, mis l’accent sur l’exploration risquée dans de nouveaux secteurs de la nouvelle zone, renforcé l’exploration ciblée et l’exploration fine dans les zones riches en pétrole et en gaz, et réalisé le plus grand ensemble de données sismiques 3D de Chine dans le bassin de Tarim, soit 53 000 kilomètres carrés à ce jour, posant ainsi la base de données pour la recherche globale, l’exploration tridimensionnelle et le développement efficace de la zone, contribuant ainsi à l’obtention de 2021. 1 percée majeure et 13 nouvelles découvertes. 70 zones de fracture riches en pétrole et en gaz ont été découvertes dans les roches carbonatées profondes de l’arrière-pays désertique, ce qui a entraîné la création d’une zone pétrolière et gazière ultra-profonde riche d’un milliard de tonnes, qui a été sélectionnée comme l’un des « 10 premiers super-projets des entreprises centrales en 2021 ». Une percée complète a été réalisée dans l’exploration du front de montagne de Kucha, et la base de ressources des zones de Kra-Keshen et Bozi-Dabei, d’une capacité de deux billions de mètres cubes, a été renforcée.

  Le champ pétrolifère de Tarim a organisé efficacement le développement et la production de pétrole et de gaz, en battant les tambours de l’action spéciale visant à renforcer la capacité de production de pétrole et de gaz, et en accélérant le rythme des « découvertes en réserves, des réserves en production et de la production en bénéfices ». Le champ pétrolifère de Fuman a favorisé l’intégration de l’exploration et du développement pour parvenir à une production efficace à grande échelle. La proportion de puits à haut rendement est passée de 27 % à 69 %, et cinq puits de 1 000 tonnes et 26 puits de 100 tonnes ont été remportés tout au long de l’année. La production annuelle de gaz dans la zone gazière de Kera-Keshen, d’un trillion de mètres cubes, a franchi la barre des 15 milliards de mètres cubes. La zone gazière de Bozhi-Dabei, d’un trillion de mètres cubes, a accéléré le rythme de production, la production annuelle de gaz atteignant 5 milliards de mètres cubes, soit une augmentation annuelle moyenne de 44 % au cours des trois dernières années. En août 2021, le projet de récupération de l’éthane du gaz sera mis en service avec une qualité élevée, ce qui équivaut à la création d’un nouveau champ d’un million de tonnes sans diminution.

You may also like

Leave a Comment